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WAX vous accompagne dans vos projets en lien avec le travail et son environnement et notamment dans les domaines suivants:

Créer une expérience collaborateur attractive et fidélisante

Mettre en place une démarche de QVCT et de prévention des risques psychosociaux

Concevoir des environnements de travail adaptés à vos enjeux et usages, embarquer et préparer vos équipes au changement

Déployer et optimiser le travail en mode hybride

Expérience collaborateur

« L’expérience collaborateur est l’ensemble des interactions et expériences vécues par un collaborateur au sein de son entreprise, dans les moments clés de son parcours comme dans son quotidien professionnel, de son recrutement jusqu’à la séparation. »

WAX vous accompagne dans la création d’une expérience collaborateur attractive et fidélisante, alignée avec votre ADN et votre stratégie, autour d’un ou plusieurs des moments clés du parcours de vos collaborateurs:

  • Mise en place d’un baromètre social : élaboration des questions , analyse qualitative des résultats, détermination des chantiers prioritaires pour améliorer l’expérience des collaborateurs, élaboration d’un plan d’actions
  • Amélioration du processus d’onboarding des nouveaux collaborateurs
  • Identification des mesures d’accompagnement des collaborateurs parents ou aidants
  • Mise en place de processus d’offboarding
  • Etc

Nous vous accompagnons également dans le plan de communication et l’élaboration des supports de communication en lien avec l’expérience collaborateur.

Référence:

Accompagnement de Apivia Macif Mutualité dans la redéfinition de sa démarche globale expérience collaborateur « AMM, ma (p)référence » :

  • Définition des objectifs de la démarche et de ses modalités – établissement des supports aux instances internes
  • Elaboration et analyse des résultats du baromètre social : mise en exergue des enseignements clés et des chantiers prioritaires à mener pour améliorer l’expérience collaborateur
  • Elaboration d’un plan d’actions et de ses modalités de déploiement
  • Appui dans les actions de communication autour de la démarche auprès des managers (webinar de présentation) et de l’ensemble des collaborateurs (élaboration du scenario d’une vidéo animée)

Qualité de vie et des conditions de travail / prévention des RPS

QVCT

Selon l’ANACT, la QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail) est une démarche collective visant à améliorer le travail dans le but de développer la santé des personnes au travail et contribuer à la performance globale (opérationnelle, économique, sociale et environnementale) de l’organisation. 

La QVCT a été promue par les partenaires sociaux dans l’accord National Interprofessionnel du 9 décembre 2020, venant complété celui du 19 juin 2013 sur la QVT.

La QVCT se concentre sur les 6 grands thèmes suivants:

WAX vous accompagne dans la mise en place et le déploiement d’une démarche de QVCT :

  • Mise en place d’un comité de pilotage ou d’une instance dédiée à la QVCT
  • Réalisation d’un diagnostic
  • Elaboration et suivi de plan d’actions
  • Appui dans la négociation d’un accord QVCT adapté à vos enjeux (accompagnement dans l’élaboration du contenu de l’accord- en lien avec vos équipes juridiques et relations sociales)
  • Communication autour de la QVCT
  • Mise en place d’un observatoire de la QVCT

Prévention des risques psychosociaux:

Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, concomitamment ou non, du stress, des violences internes ou externes ou un syndrome d’épuisement professionnel, qui peuvent avoir un impact sur la santé physique et/ou mentale des collaborateurs.

Les causes des RPS sont multifactorielles. Elles sont donc à rechercher dans les différentes dimensions du travail: conditions d’emploi, organisation du travail ou encore les relations de travaiL, etc.

Les RPS doivent faire l’objet d’une évaluation au sein du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP – obligatoire dans toutes les entreprises) et d’actions de prévention de la part de l’employeur au titre de son obligation de sécurité à l’égard de ses salariés (article L4121-1 du code du travail).

WAX vous accompagne dans les 3 dimensions de la prévention des risques psychosociaux

Référence:

SOLYSTIC – Diagnostic RPS au sein d’une unité de travail en suite de l’alerte de plusieurs salariés et de la médecine du travail:

  • Etude des documents et indicateurs concernant l’unité de travail
  • Entretiens avec le médecin du travail, les membres de la CSSCT, le manager de l’unité
  • Entretiens individuels et collectifs avec les collaborateurs de l’équipe
  • Etablissement d’un rapport de diagnostic : analyse, croisement et consolidation des informations recueillies , propositions de pistes d’actions
  • Restitution du rapport : auprès de l’équipe RH, du manager et de l’ensemble de l’équipe, de la CSSCT en la présence du médecin du travail

Une transformation culturelle, la mise en place du travail hybride ou de méthodes agiles, les enjeux de qualité de vie au travail, l’optimisation des espaces et des coûts, etc. sont autant de raisons pour faire évoluer votre environnement de travail.

Les projets de transformation des environnements de travail impactent bien au-delà de l’aspect immobilier et nécessitent une démarche d’accompagnement ad-hoc.

WAX vous accompagne dans vos projets de transformation des environnements de travail, en lien avec les experts de l’aménagement d’espaces que vous aurez choisis, pour vous aider à concevoir un projet adapté à vos enjeux et besoins, embarquer les équipes et les préparer au changement, développer une démarche d’amélioration continue, sur tout ou partie de ces étapes  :

Référence :

VIATRIS- Accompagnement du changement à l’occasion d’un déménagement et passage à des environnements dynamiques de travail (en partenariat avec le cabinet de design d’espaces SAGUEZ& PARTNER)

  • Embarquement des managers : élaboration et co-facilitation d’une réunion d’embarquement des managers sur le projet
  • Embarquement des ambassadeurs : élaboration et facilitation d’un atelier d’appropriation du projet à destination des ambassadeurs internes d’une demi-journée – Utilisation du Workplace Game© pour faire émerger les règles de vie dans les futurs espaces
  • Accompagnement des managers dans leurs futures pratiques managériales : conception d’une capsule klaxoon asynchrone permettant aux managers de s’approprier les futurs espaces, conception et facilitation de 8 ateliers d’une demi-journée visant à projeter les pratiques managériales dans un environnement dynamique et hybride
  • Elaboration d’un guide à destination des managers reprenant les bonnes pratiques issues des ateliers et des outils complémentaires pour faciliter le management dans les nouveaux espaces. 

Travail hybride

Le travail hybride est une forme d’organisation du travail où les collaborateurs partagent leur temps de travail entre les bureaux de l’entreprise et un autre lieu, en étant à distance (leur domicile ou éventuellement un tiers lieu).

Sa réussite implique notamment :

  • Une volonté claire et cohérente de la Direction de l’entreprise ;
  • Des conditions de travail et moyens adaptés (matériel, adaptation des espaces de travail, qualité du réseau informatique et des outils permettant le travail à distance et en mode hybride, des formations à ces outils, etc.) ;
  • Une conscience des collaborateurs de leurs capacité à travailler à distance et de l’impact que cela a sur leur activité, leur bien-être et leur engagement mais également sur leur vie personnelle;
  • Une adaptation du mode de management : faire en sorte que les relations au sein des équipes restent de qualité, maintenir l’efficacité opérationnelle et le bien-être des collaborateurs.

Si bon nombre d’entreprises ont développé le travail à distance et en mode hybride à l’occasion et en suite des confinements de 2020, beaucoup n’ont pas pris le temps de faire un bilan constructif des pratiques déployées dans ce cadre et de leur efficacité au risque d’inscrire dans la durée des manières de travailler inefficaces ou d’être tenté par un « retour en arrière » excessif.

WAX vous accompagne dans la mise en place, le déploiement et le suivi dans le temps du travail hybride:

  • Appui dans l’élaboration et la négociation d’un accord de travail à distance en lien avec vos équipes juridiques
  • Préparation des managers au management hybride: formation, guide, ateliers visant à les aider à maintenir l’efficacité, la communication, la cohésion et l’équilibre entre les temps de vie à distance
  • Appui dans le déploiement d’un bilan visant à identifier les bonnes pratiques internes, les ajustements à prévoir  et la démarche d’amélioration continue à mettre en place dans l’entreprise et au sein de chaque équipe

Référence :

Elaboration d’un guide à destination des managers pour les outiller dans le management du travail hybride de leurs équipes :

  • Elaboration d’un guide pratique incluant un auto-diagnostic, des fiches pratiques autour de thématiques telles que l’optimisation de l’organisation des activités, le pilotage de la performance, l’adaptation des rituels individuels et collectifs, etc. et des outils pour dresser un bilan des pratiques existantes en équipe et créer un pacte d’équipe autour du travail hybride
  • Conception et facilitation d’un atelier avec des managers bêta-testeurs pour amendement du guide et design de sa « mise en marché ».