OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
A l’issue du stage, le participant sera capable :
- De fixer des objectifs alignés avec la stratégie de l’entreprise
- De planifier des rituels collectifs motivants adaptés à l’activité et sources de cohésion
- De faire des bilans de succès ou d’échec collectifs , de manière positive
- De faire des lancements sur les projets et objectifs collectifs à venir
- De mener des tours de table
- De concevoir et faciliter un workshop
Pré-requis : Aucun
Horaires : 9h30/ 17h30
Durée : 7 heures ou 2 modules de 3h30
Public : Managers
Groupe max : 10 personnes
Intervenant : Consultant formateur
Modalités et délai d’accès : en présentiel ou à distance (via Zoom). Si intra, planification en concertation avec l’entreprise. Si en inter, selon calendrier prévisionnel.
Si en présentiel : Dans vos locaux ou dans des locaux loués par nos soins (surcoût à prévoir)
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : en cas de location de salle, les locaux seront accessibles aux PMR. Nous préciser en amont l’existences d’autres besoins spécifiques.
CONTENU :
- Les dimensions à prendre en compte pour la définition des objectifs: la mission, la vision, la stratégie et les valeurs de l’entreprise
- La méthode pour définir des objectifs qui sont alignés avec la stratégie de l’entreprise
- L’animation des objectifs: pression d’enjeux et pression sur le jeu
- Les conditions de la cohésion d’équipe
- Comment et à quel rythme mener des rituels d’équipe
- Comment faire des bilans de succès et d’échec collectifs de manière positive
- Comment faire un lancement de projet ou d’objectifs à venir
- Le management participatif:
- Quand le déployer: les problématiques et situations qui s’y prêtent
- Les avantages et risques du participatif et du collaboratif
- Comment mener un tour de table
- Quand et comment concevoir et faciliter des workshops:
- Comment les concevoir
-
Comment les faciliter
-
Exemples d’outils et méthodes de facilitation
METHODES PEDAGOGIQUES UTILISEES :
- Un questionnaire à remplir et renvoyer en amont par les participants pour comprendre leurs attentes et identifier les situations qui pourront alimenter les mises en situation (15 minutes max)
- Enseignements théoriques : projection support, paper-board, vidéos
- Exercices de prise de conscience sur chaque apport
- Exercices individuels ou en sous-groupes,
- Mise en situation et entraînements sur chaque outil présenté, issus des situations vécues par les managers
- Matériels et outils utilisés: chaises et tables, vidéo projecteur, paper board et/ou tableau blanc, zoom si à distance et outil collaboratif à distance type klaxoon et PADLET
- Remise aux participants du support de formation et du lien vers le PADLET de la formation.
ASPECTS ADMINISTRATIFS :
- Conclusion d’une convention de formation professionnelle en amont de la formation
- Au terme de la formation: Remise d’une feuille de présence/ attestation d’assiduité et d’une attestation de formation
MODALITES D’EVALUATION :
- Contrôle des acquis par l’intervenant tout au long de la formation par des exercices, des quizz et des mises en situation.
- Evaluation à chaud et à froid de la satisfaction des participants
- Attestation de formation
TARIF :
- 1700 € HT/jour soit 2040€ TTC/jour ingénierie incluse
- Les éventuels frais de location de salle, d’hébergement et de restauration et de déplacement hors île de France sont à ajouter
CONTACT PEDAGOGIQUE, ADMINISTRATIF ET REFERENT HANDICAP :
Christel Favier
0603156065